Les experts comptables agréés accompagnent dans de plusieurs domaines les chefs d'entreprise. La gestion à la collecte de fonds, en passant pour les enjeux sociaux et les systèmes d'information. Ils jouent un rôle clé dans l'entreprise en conseillant les managers sur des sujets stratégiques tels que l'innovation, l'investissement, le recrutement et l'export. Les connaissances professionnelles des experts comptables sont multiples et synonymes de la véritable valeur ajoutée de l’entreprise.
Que recouvre la profession d'expert-comptable ?
Les experts comptables assument de nombreux rôles. Ils accompagnent les entreprises et les conseillent sur toutes les démarches comptables et financières, et avisent également sur le choix de leur statut. Leurs interventions sont donc très diversifiées. Elles comprennent l'assistance aux comités du travail ou la délivrance de visas fiscaux, la présentation des comptes de campagne. Pour faciliter le développement de votre métier d’expert, un
logiciel de facture Axonaut est essentiel à prendre en main. Un expert-comptable peut également fournir à ses clients des conseils en investissement financier ou donner des cours de comptabilité, mais ce n'est pas son activité principale. Les experts comptables peuvent être employés par des entreprises ou des travailleurs indépendants.
Les fonctions en cabinet
La pratique de la profession d'expert-comptable est une option proposée par le Diplôme d'expert-comptable (DEC). L'expert-comptable accompagne les chefs d'entreprises dans la gestion de leurs obligations comptables, financières et sociales, mais leur apporte également assistance et conseil dans la gestion de leurs activités. Les titulaires du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) ou du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) travaillent en équipe dans divers métiers et entretiennent des contacts avec des clients entreprises de tous secteurs économiques. DEC permet le recours à l'expertise comptable dans un cadre libre ou conjoint. DEC peut également intervenir en qualité de commissaire aux comptes pour contrôler et prouver la régularité et l'authenticité des comptes annuels de la société contrôlée, garantissant ainsi la fiabilité de ses informations financières.
Les fonctions en entreprise
Directeurs administratifs et financiers, directeurs comptables ou informatiques, chefs de service contrôle de gestion ou ressources humaines, analystes financiers et diplômés en comptabilité peuvent choisir les postes de direction et de responsabilité les plus fréquemment occupés dans l'entreprise. DSCG, DCG et DEC sont fréquemment cités par les recruteurs. Le secteur bancaire, les associations, les collectivités locales, le secteur agricole sont autant de domaines qui offrent des débouchés aux titulaires de diplômes supérieurs de comptabilité.
Les comptables agréés sont souvent considérés comme les médecins de l'entreprise et donc considérés comme un allié important des entrepreneurs. Au contraire, cette profession est parfois associée à des activités rébarbatives dans l'esprit du public.