le commerce forme l'un des secteurs clés de l'économie, traditionnellement connu sous le nom de négoce, qui regroupe toutes les activités des entreprises spécialisées. Son activité principale consiste à revendre des marchandises achetées à des tiers, sans les transformer. Cette activité peut comporter accessoirement des activités de production.
Quels métiers exercés dans le secteur du commerce ?
Nombreux sont les choix de métiers dans le secteur du commerce. Selon vos compétences et aspirations, vous avez plusieurs choix disponibles. Que ce soit les PME ou les grandes entreprises, les opportunités d’emplois sont très variées. Le métier de technico-commercial est très recherché et apprécié. Les métiers intermédiaires commerciaux tels que rédacteur commercial, directeur commercial, ou autres sont également des métiers pour évolution de carrières. Les postes de chef de produit marketing, d’agent immobilier, d’assistant commerciale, de magasinier, de chef de rayon, d’ingénieur commercial sont aussi pourvoyeur d’emplois. Les secteurs qui recrutent le plus dans le commerce sont les secteurs de l’immobilier, de vente, de l’assurance, de l’automobile et du transport.
Quelles sont les compétences requises pour travailler dans le monde du commerce ?
Être un bon commercial nécessite d’avoir quelques compétences. La maîtrise de langues internationaux comme l’anglais, le chinois ou autres sont un atout important pour pouvoir exercer le métier commercial. Depuis l’explosion de l’e-commerce, avoir des compétences en informatiques et des technologies digitales sont aussi nécessaires. La maitrise de logiciel de gestion commerciale comme ceux disponibles sur ce site
https://axonaut.com/ est un grand atout. Avoir certaines qualités comme l’audace, la réactivité, la stratégie, l’esprit d’équipe, l’écoute actif, le sens de l’observation, la synthèse, la créativité, être un bon relationnel sont devenus une nécessité pour pouvoir satisfaire les clients. Comme dans d’autres secteurs d’activités, il est aussi très important d’avoir la capacité de résister au stress et à la pression.
Quelles sont les formations pour entrer dans le monde du commerce ?
Même si la plupart des métiers commerciaux ne nécessitent pas de hauts niveaux d’études et de qualifications, il y a divers formations que vous pouvez choisir d’effectuer. Dès la fin du collège, les élèves peuvent choisir le bac pro métiers du commerce et de la vente. C’est une formation diplômante. Après le bac, il existe des cursus à coutres durée en bac+2 ou bac+3 en BTS négociation et relation-client, ou DUT technique de commercialisation ou licence professionnelle en gestion et commerce. Il y a également des formations spécifiques de une très courte durée qui correspondent plus au choix d’emplois spécifiques, notamment, en relation internationale, opticien-lunetier, etc. Toutefois des études de longue durée allant jusqu’en bac+5 pour obtenir des diplômes en ingéniorat ou master existent également.