L'objectif de l'alternance est d'acquérir une qualification et un diplôme permettant une rapide insertion professionnelle. L’alternance vous offre plusieurs atouts. Le contrat doit être conforme avec les normes légales. Choisissez bien votre apprenti !
Pourquoi devez-vous recruter un alternant ?
L’alternance est un type de formation qui permet d’apprendre un métier et d’avoir une expérience. Elle peut vous offrir de nombreux atouts. L’apprenti résout un problème immédiat que les salariés ne peuvent faire. Par exemple, si vous souhaitez changer de méthode de travail, il sera vital d’engager un stagiaire.
Recruter celui-ci sert à analyser la croissance de la société. Vous pouvez tester votre apprenti pour prévoir vos décisions, comme les futurs entretiens.
Elle réduit les coûts. Engager un stagiaire est moins coûteux qu’embaucher avec un salarié. Attention ! Il faut respecter le SMIC de l’alternance.
Dans certains cas, vous recevrez des aides financières de l’État. Par exemple, le contrat d’apprentissage permet de réduire les impôts. Le contrat professionnel détaxe la cotisation de l’assurance sociale.
Vous aurez une bonne réputation. Ainsi, les élèves pourront parler de votre firme sur les réseaux. De plus, vous pourrez l’engager à long terme, si vous appréciez ce qu’il a fait.
Comment bien recruter son apprenti ?
Optez pour un candidat qui habite près de la société. Sinon, l’alternant risquera d’être démotivé.
Il est conseillé de bien définir ses missions. Soyez réaliste ! Un alternant est un élève. Par conséquent, il doit encore suivre une formation.
Adaptez le rythme du stage avec son profil. Vous devez écouter votre élève. Cela améliore la relation entre le tuteur et l'alternant. Ainsi, les objectifs seront atteints plus facilement. Dans la pratique, il se peut que l’étudiant ait peu de collègues. Soyez à l’écoute ! Cela ne veut pas dire d’être toujours indulgent. En effet, il doit aussi respecter certaines règles: heures de pointe, objectifs…
Optez pour un candidat motivé. Durant l’entretien, il doit montrer sa motivation. N’axez pas votre attention juste sur ses expériences. Tout le monde doit avoir la même faveur.
Quelles sont les obligations de l’employeur ?
Vous devez choisir votre formateur. Préparez votre contrat. Il faut déclarer l’embauche auprès de l’URSSAF.
Remettez le contrat à l’alternant. Il doit être en conformité avec la loi. Pour un contrat commercial, dirigez-vous vers la chambre de commerce et de l’industrie. Pour les firmes artisanales, allez à la chambre des métiers de l’artisanat. Les firmes publiques doivent passer à l’unité territoriale de la Direccte. Ces organes vont vérifier les clauses du contrat. Ils peuvent accepter ou refuser l’embauche.
Vous devez suivre de près l’alternant. Il ne doit en aucun cas travailler seul. Cela est stipulé dans le contrat.